La Chute de Berlin

Amazon.fr Price: 178,00  (prix au 03/01/2024 04:44 PST- Details)

Peu de choses sont plus révélatrices des hommes et des systèmes politiques que les circonstances de leur chute »… C’est à partir de ce postulat que l’historien britannique Antony Beevor a construit un récit plein de bruit et de fureur sur l’une des plus grandes tragédies humaines et militaires de la Deuxième Guerre mondiale : la chute de Berlin le 30 avril 1945.
Pour Antony Beevor – déjà auteur d’une impressionnante somme sur la bataille de Stalingrad – il ne s’agit pas d’expliquer les causes ou les conséquences de l’événement. L’historien a pris le parti de relater les circonstances de cette effroyable tragédie, par le menu, en s’appuyant sur des documents d’archives pour la plupart inédits. Point fort de cette évocation, brillamment représentative de l’école anglo-saxonne : son double focus, côté allemand et côté soviétique. D’où l’impression d’objectivité, qui place le lecteur au cœur des ténèbres, comme s’il assistait en direct à l’effondrement du IIIe Reich.
Au-delà du sentiment d’horreur et d’absurdité qui s’en dégage – pages apocalyptiques sur la capitale allemande en ruines, livrée à la peur et la paranoïa, aux flammes et aux rats, dignes du célèbre film de Rossellini Allemagne année zéro – Berlin apparaît comme le théâtre des passions humaines, où se mêlent la cruauté de l’Armée rouge, l’auto-aveuglement de la Wehrmacht, la folie meurtrière de Hitler, la ruse tactique de Staline, le courage des populations civiles. Index, illustrations et cartes complètent ce terrible document aux accents shakespeariens. –Yves Fraillont